Achat d’alarme sans fil: comment ne pas se tromper sur le choix ?

Ne lésinez pas sur la qualité des systèmes de sécurité de la maison! Aujourd’hui, le simple blindage de porte ne s’avère plus être efficace pour décourager et dissuader les cambrioleurs. À cela doit s’ajouter un système d’alarme afin d’obtenir une protection optimale. Les dispositifs sans fil se révèlent désormais de plus en plus intelligents et performants. C’est la meilleure option pour sécuriser la maison, mais aussi pour éviter les lourds travaux d’installation. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à bien choisir votre système d’alarme sans fil.

choisir une alarme

Choisir une alarme sans fil selon le type et la superficie du logement

Avant de poser un choix, il convient de comprendre le fonctionnement d’une alarme sans fil maison. En général, ce type d’équipement est composé d’une centrale qui traite l’information, d’un détecteur de mouvement qui émet les informations et d’une sirène qui alerte. D’autres éléments peuvent être ajoutés en fonction du logement à protéger et du niveau de sécurité souhaité. Si un système d’alarme avec une sirène extérieure est particulièrement recommandé pour sécuriser une maison, il convient de choisir un modèle doté d’une sirène intérieure pour équiper un appartement.
De même, votre système d’alarme sans fil doit être choisi selon la superficie totale de votre logement. L’appareil doit être capable d’assurer la protection de chaque pièce de la maison.

Prendre compte des caractéristiques du système d’alarme sans fil

Pour ne pas se tromper sur le choix de votre système d’alarme, il convient également de bien vérifier les caractéristiques de l’équipement que vous envisagiez d’acheter.

La centrale :

La centrale, c’est le cerveau de votre équipement de protection. Il est donc important de ne pas lésiner sur la qualité et la performance de celle-ci. Sur le marché, vous pouvez trouver différentes sortes de centrales d’alarme. La centrale d’alarme RTC se branche, selon le modèle, soit sur le réseau téléphonique, soit sur une box internet, soit sur les deux. Celle-ci s’avère être intéressante du fait de sa simplicité d’installation. La centrale d’alarme GSM, quant à elle, fonctionne à l’aide d’une carte SIM. Celle-ci n’est donc pas besoin d’être connectée à une prise téléphonique ou box Internet.

Il est également important de choisir une centrale d’alarme pouvant gérer un nombre important de détecteurs, au moins dix. Il faut aussi que la centrale d’alarme soit capable de couvrir différentes zones du logement à protéger.

Les détecteurs:

Pour déceler toute tentative de cambriolage, votre système d’alarme sans fil doit avant tout être équipé de détecteurs de mouvements, à installer dans chaque zone de la maison. La plupart des modèles de détecteurs de mouvements disponibles sur le marché fonctionnent à l’aide d’un infrarouge. C’est le modèle le plus efficace et le plus performant du marché. Pour que votre système d’alarme soit efficace à 100%, vous pouvez ajouter des détecteurs d’ouverture dans tous les accès de votre logement. Bien souvent, ces appareils sont équipés de capteurs magnétiques qui se posent facilement sur les portes et les fenêtres.