Cagnotte commune, que c’est ?

Étymologiquement, le mot cagnotte désignait une cuve destinée à recevoir les vignes destinées à être foulées pour produire du vin. Aujourd’hui, le mot désigne une petite corbeille qui sert à recueillir la participation de chacun à une contribution quelconque. Une cagnotte sur Internet c’est une somme collectée et destinée à être remise à l’organisateur d’un évènement. Il s’agit donc en clair d’une quête où les participants sont les membres d’un club, d’un groupe, amis ou proches du titulaire de la fête. Que faut-il savoir sur ce système qui attire de plus en plus de participants ? Le point sur la question.

Comment se déroule une cagnotte en ligne

Avec le développement de la technologie de l’information et de la communication, il est possible de faire participer un grand nombre de participants à une cagnotte en ligne. Le système est largement utilisé par les particuliers ou même les entreprises ou associations pour faire une collecte de fonds ou pour célébrer des fêtes (anniversaire, mariage, pot d’adieu…). Les pots communs n’engagent donc aucune dépense de la part du propriétaire de la cagnotte, mais celui-ci pourra organiser en toute liberté sa manifestation.

faire une cagnotte en ligne

Quel est le principe pour le faire ?

Que l’on parle de cagnotte en ligne, collecte en ligne, tirelire en commun, etc., le principe est le même bien que la dénomination est différente ! Le but est de collecter un fonds grâce à la participation d’autrui pour organiser un évènement important touchant quelqu’un (appelé titulaire ou organisateur du pot) de près. Pour profiter de pots communs en ligne, le titulaire devra d’abord cerner les grandes lignes de sa cagnotte afin de le diffuser sur Internet. Il doit préciser le motif exact du pot collectif, le montant total estimé pour le faire, la participation individuelle de ses invités et la date limite de la collecte.
Lorsque ces éléments sont bien déterminés, le titulaire du pot en commun va choisir un prestataire sur Internet, selon son choix. S’il est déjà membre à une association de collecte en ligne quelconque, il n’a plus à chercher ailleurs, mais il peut aussi faire appel à d’autres prestataires selon son désir. Il ne lui reste plus qu’à trouver une connexion Internet et de créer un site web pour son pot en ligne, avec les critères définis ci-dessus. Une fois que son site web a été créé, il valide sa collecte de fonds sur la page du prestataire choisi, puis il invite alors tous ses amis, proches ou membres d’un groupe à participer. Il peut faire appel aux réseaux sociaux, par email, SMS, etc. pour inciter ses invités à donner leur contribution pour son pot en commun.

Un système totalement gratuit

Concrètement, l’argent collecté avec de telles cagnottes en ligne est exempt de taxes ou d’impôts divers. Le fonds collecté peut être versé sur le compte du titulaire s’il le désire, dans ce cas il y a une petite commission pour le prestataire. Parfois aussi il peut servir à acheter un cadeau commun auprès d’un magasin partenaire du prestataire (exemple, amazon.fr, etc.) et il n’y a pas de commission soutirée du fonds collecté.