Ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance pour une voiture neuve

Quel que soit le véhicule acheté, neuf ou d’occasion, la souscription d’une assurance auto demeure obligatoire pour tout automobiliste. Cependant, il faut noter que les contrats de base couvrent uniquement la responsabilité civile en cas de sinistre, alors il serait plus prudent d’opter pour des garanties plus complètes pour bénéficier des avantages supplémentaires. D’un point de vue général, on choisit une assurance auto en fonction du profil du conducteur, de ses besoins et notamment, de sa voiture. Dans le cas d’une voiture neuve, par exemple, il vaut mieux souscrire une assurance tous risques, car la garantie de base ne couvre pas les dommages que vous subissez. En plus de cela, l’indemnisation d’un véhicule acheté en concession est plus importante par rapport à une occasion, car le calcul du coût de l’assurance s’effectue en fonction de la valeur de l’automobile.

ce qu'il faut savoir avant de souscrire une assurance pour une voiture neuve

Les conseils pratiques pour couvrir une voiture

Vu les différentes conditions proposées par les assureurs pour assurer un véhicule neuf, l’assuré aura le choix concernant les garanties à ajouter pour couvrir tous les dommages subis. Ainsi, à part l’assurance au tiers, il est possible d’ajouter des garanties différentes pour avoir l’esprit tranquille après l’acquisition d’une voiture auprès d’un mandataire automobile ou en concession. Il sera donc favorable de s’assurer au maximum et cumuler les garanties comme le vol, le bris de glace, l’incendie, la catastrophe naturelle ou encore la tempête. Cependant, il faut faire attention parce que les garanties proposées sur chaque contrat tous risques ne sont pas les mêmes. Certaines garanties y sont incluses d’office, tandis que d’autres sont tout simplement optionnelles. Dans l’ensemble, la garantie « valeur à neuf » est recommandée à tous ceux qui viennent d’acquérir une voiture neuve. Cette option leur permet de profiter d’une indemnisation équivalente au prix d’achat du véhicule en cas d’accident.

Les diverses fonctionnalités de l’assurance tous risques

L’assurance tous risques met à la disposition des assurés une couverture très complète. De ce fait, elle est aussi la plus onéreuse parmi les offres en assurance auto, car elle prend en charge le véhicule ainsi que son conducteur lors d’un sinistre. En ce qui concerne les garanties, certaines d’entre elles sont disponibles en options, tandis que d’autres sont déjà imposées par l’assureur. En choisissant de souscrire une assurance tous risques, la sécurité des automobilistes est optimisée. Elle renferme en général une garantie « dommage » qui couvre le conducteur quant aux dégâts causés à son automobile accidentée dont il est responsable. C’est là que l’assurance tous risques est très utile parce que l’assurance au tiers se limite seulement à la responsabilité civile. Pour information, l’assurance tous risques est idéale pour bénéficier des franchises peu élevées lors d’un accident. Aussi, elle convient à tout véhicule de moins de 8 ans ou bien ayant de la valeur.