Comparatif entre livret A classique et livret A enfant

Produit bancaire très apprécié par les contribuables français, le livret A est un livret d’épargne réglementé par l’État français. Ses plafonds de dépôt (22 950 euros) ainsi que son taux de rémunération (0,75 %) sont ainsi fixés par le gouvernement, et aucun établissement bancaire ne peut décider quoi que ce soit le concernant. Pour comprendre les détails d’un livret A classique, poursuivez votre lecture.

le livret A le placement préféré des français

Comment se calcule un livret A classique ?

La rémunération du livret A est déterminée en fonction d’un barème né en 2004 et qui a été ensuite corrigé en 2008. Elle se base sur deux calculs, dont les suivants :

  • 1. D’abord, on considère la moyenne mensuelle de l’Euribor, et ce, trois mois avant la révision du taux du livret A, soit aux mois de décembre et juin. Puis, on prend en compte la moyenne mensuelle de l’Eonia qui représente le taux de référence du marché monétaire de l’Euro. Il faut ensuite pondérer ces deux chiffres et additionner entre eux. Après, on y ajoute la prise en compte de l’inflation, particulièrement sur les douze derniers mois.
  • 2. Le second calcul concerne l’inflation majorée de 0,25 %, et il est beaucoup plus simple que le premier. Alors, on ne prend que le chiffre le plus élevé des deux résultats précédents, et il faut qu’il soit arrondi au quart de point le plus proche pour devenir ensuite le taux du livret A. Quoi qu’il en soit, il arrive que les gouvernements successifs ajustent simplement le taux à la hausse comme à la baisse, et ce, à différentes reprises.

Pour ce qui est du calcul des intérêts du livret A, il se fait toutes les quinzaines. L’idéal serait donc de faire le retrait d’argent, soit le 1er, soit le 16 du mois. De cette manière, les épargnants ne perdent pas les intérêts de la quinzaine qui est en cours.

Qu’en est-il du livret A enfant ?

Un peu comme un livret A classique, un livret A enfant est un produit d’épargne qu’on peut ouvrir pour un enfant, et ce, dès sa naissance. Avec ce type de livret A, ce sont les parents qui sont chargés d’ouvrir un compte bancaire pour leurs petits. Il est bon de souligner que le livret A enfant peut avoir des noms diversifiés comme le Livret Premier Pas, le livret A baby, le Livret Zébulon ou encore le livret Première Épargne.

Particularités du livret A enfant

Pour ouvrir un livret A enfant, les adultes devront en effectuer la demande à leurs propres banques. Toutefois, ils devront savoir que ce type de livret A n’est pas réglementé par l’État. Il se pourrait donc que le taux et le plafond de ce produit bancaire varient. À part cela, certains livret A enfant sont également fiscalisés, tandis que d’autres non. Avant l’ouverture de ce produit d’épargne donc, il vaut mieux bien se renseigner pour éviter les pertes inutiles ainsi que les imprévus.