Journée Nationale de l’Ingénieur le 30 mars 2016

«  Les  ingénieurs et scientifiques: une vision, des projets et du sens”

journée nationale de l'ingénieurParis, le 3 Février 2016 – IESF, Ingénieurs et Scientifiques de France, annonce que la  4ème Journée Nationale de l’Ingénieur (JNI) 2016, placée sous le Haut Patronage du Président de la République, aura lieu le 30 mars prochain, à La Maison de la Chimie. L’édition 2016 s’inscrit dans la lignée des trois premières JNI qui ont réuni près de 5000 participants dans plus de 20 grandes villes de France. Le thème cette année est « Les Ingénieurs et Scientifiques : une vision, des projets et du sens ». Cette manifestation sera relayée dans plus de 20 grandes villes de l’hexagone.
La JNI est une occasion unique de rencontrer des chefs d’entreprise, des ingénieurs à l’esprit novateur et des personnalités de premier plan, qui interviendront lors des conférences et de la table ronde et feront part de leur expérience et des révolutions en perspective dans tous les secteurs. C’est aussi un exemple concret de l’engagement d’IESF aux côtés de ses entreprises partenaires, des régions françaises, des écoles d’ingénieurs et des associations de diplômés.

Parmi les orateurs attendus à la JNI 2016 figurent d’ores et déjà :

Mélanie ALLAIN : VisionVocale, prix Norbert Segard 2015 catégorie Technologie et Handicap
Aline AUBERTIN : Présidente de Femmes Ingénieurs & Directrice des achats EMEA de GE Medical Systems
Alexandra BUGNON-MURYS : Chef d’Exploitation – EDF – DPN – CNPE Paluel
Isabelle CANES-CUOC : Présidente de Kallistem
Yolande CHAVANE : Product Executive chez Honestica
Milène GUERMONT : Ingénieure et Artiste – Oeuvre “PHARES” Place de la Concorde labellisée COP21
Virginie GUYOT : Lieutenant-Colonel dans l’Armée de l’Air – 1ère femme à avoir été Leader de la patrouille de France
Étienne KLEIN : Docteur en Physique et Docteur en Philosophie des Sciences, Directeur de Recherches au CEA
Durant la JNI 2016, sera aussi décerné le Trophée Vidéo 2016, organisé avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises et  récompensant la meilleure vidéo sur le métier de l’ingénieur aujourd’hui et demain.

« Nous sommes fiers et honorés d’accueillir un panel de personnalités aussi exceptionnelles à cette quatrième édition de la Journée Nationale de I ’Ingénieur », commente François Lureau, Président d’IESF. « Les ingénieurs et scientifiques de France souhaitent partager à cette occasion, dans une vingtaine de ville à travers la France, leur vision et leurs projets. Ils proposent d’illustrer concrètement combien ceux-ci sont porteurs de sens et contribuent fortement au développement économique et au rayonnement de la France et montrer leur engagement à les mener à bien ».

L’intégralité de la manifestation parisienne aura lieu à La Maison de la Chimie, 28 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris.

Pour plus de détails sur le programme de la JNI parisienne, ainsi que les programmes des différentes manifestations en région ou s’inscrire en ligne, consultez notre site web www.iesf.fr ou contactez-nous sur jni@iesf.fr.

A propos d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)

IESF est la société représentant les Ingénieurs et Scientifiques de France. Reconnue d’utilité publique depuis 1860, Ingénieurs et Scientifiques de France fédère au travers de 175 associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, d’associations scientifiques, techniques et professionnelles, une communauté d’ 1 million d’ingénieurs et de 200 000 scientifiques, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions.

Le nombre, la diversité, l’éclectisme des différentes composantes d’Ingénieurs et Scientifiques de France constituent une source exceptionnelle d’information et de savoir. Ils lui permettent de faire entendre la voix de l’ingénieur et du scientifique sur les questions fondamentales que posent aujourd’hui les nouvelles techniques, l’évolution des comportements et des métiers, les nécessaires adaptations à apporter aux formations.

Ils mettent aussi en valeur le rôle important des ingénieurs et des scientifiques dans le développement économique et durable de la France.

Présents à Paris et dans toutes les Régions, ses spécialistes, organisés en comités par secteur d’activité ou par métier développent tout un ensemble d’actions vers les Pouvoirs publics, le corps enseignant, le monde politique, les entreprises et le grand public.

Enfin, au sein des organisations internationales, Ingénieurs et Scientifiques de France développe la nécessaire mobilité professionnelle et favorise le plein exercice des métiers, en promouvant la reconnaissance mutuelle des formations et des compétences dans le monde.

Contact  Presse :

Natacha HEURTAULT
EarlyCom
Tel: 06 12 23 58 60 – nh@earlycom.com

Odile KOCH
Directrice Marketing & Développement
IESF – Ingénieurs et Scientifiques de France
Tel: 01 44 13 66 73 – okoch@iesf