La cigarette électronique est-elle néfaste pour la santé ?

La cigarette électronique est un dispositif électromécanique qui génère un aérosol destiné à être inhalé. Il s’agit d’une nouvelle technologie destinée à réduire les risques que rencontrent les fumeurs face à la nicotine. La cigarette électronique présente-t-elle des méfaits pour la santé?

La cigarette électronique

mefaits de la cigarette électronique sur la santé

La cigarette électronique aurait-elle des méfaits sur la santé ?

La cigarette électronique ou l’E.-cigarette produit de la vapeur, ou des fumées artificielles. Celui qui prend la cigarette électronique s’appelle le vapoteur. Il s’agit d’une batterie reliée à un atomiseur et qui est alimentée par un liquide. Le contenant du liquide s’appelle le cartouche. Le liquide peut être aromatisé aux parfums fruités, ou à l’odeur de tabac. La vaporisation s’effectue par réaction chimique avec le propylène de Glycol, l’un des composants. Le mélange du liquide à l’air inspiré est diffusé sous forme de vapeur, et reproduit l’aspect de la fumée d’une cigarette. Cette vapeur sera ensuite inhalée par le vapoteur. Quand la cartouche est vidée, l’utilisateur peut le remplacer ou le charger à nouveau. Une diode peut s’allumer à l’extrémité pour simuler la combustion. Les cigarettes électroniques sont à la mode, sans odeur et simule l’aspect d’une vraie cigarette.
La cigarette electronique montpellier change de puissance, de performance, selon la résistance la batterie et celui de l’atomiseur. Toutes les pièces de l’e-cigarette sont interchangeables entre eux, il est possible que le vapoteur préfère une batterie plus résistante et remplace celui du départ par celui-ci. Les pièces peuvent être achetées séparément. La consommation approximative indique une consommation de 15ml de cigarette électronique par semaine. Ceci a été donné par un consommateur qui fumait un paquet de cigarettes par jour. Il est à noter qu’un seul millilitre de ce contenu est équivaut à 24 gouttes. Deux gouttes de ce contenu produisent les fumées destinées à une cigarette.

Le méfait de la cigarette électronique sur la santé

La cigarette electronique connaît un succès fou, pourtant les méfaits de la substance inhalée ne sont pas encore définis. Selon les premières études, il est dit que les produits chimiques présents dans la cigarette électronique contiennent des substances cancérigènes, ou toxiques beaucoup plus faibles que celles de la cigarette normale. L’Organisation mondiale de la santé a pris des mesures consistant à réduire les l’attrait pour l’e-cigarette. Il est interdit de vente aux adolescents, l’interdiction de consommation dans le milieu public. Il a été pris jusqu’à ce que les méfaits des produits chimiques sur la santé puissent être définis. D’après l’OMS, il existe suffisamment de preuve qui puisse indiquer que la consommation à long terme de la cigarette électronique a de l’effet sur le développement du cerveau ainsi il est interdit également chez les femmes en âge de procréer.
Un reportage a également été sorti sur les faits de l’E.-cigarette sur la respiration. Ils diminuent l’immunité respiratoire augmentant ainsi le risque de pneumonie et de grippe chez les vapoteur. Le formaldéhyde contenu est classé parmi les substances favorisant le cancer. L’acroléine produite par déshydratation de la glycérine à température élevée est une molécule est également très irritante.
Le New York Times a sorti le nombre d’empoisonnements à la cigarette électronique. En 2013, il avait eu 1351 cas d’intoxication, soit une hausse de 300 % par rapport à celui de 2012. Yves Martinet, le professeur en tabacologie au CHU de Nancy, a indiqué que les E.-cigarettes sont sûrement moins dangereuses que les cigarettes à fumées à condition de ne pas associer vapotage et cigarettes. Ce qui tue n’est pas le nombre de fumées par jour, mais le nombre d’années en tabagisme.
La meilleure préservation de la santé est de s’abstenir.