Le dessinateur projeteur

Les métiers de projeteur et de dessinateur ont été réunis sous une appellation commune qui rassemble en réalité deux aspects différents : alors que le projeteur prend en charge la conception d’un système ou d’une partie, le dessinateur en réalise les cotations, les détails … Les missions de ces deux métiers sont alors léguées à une seule personne qui porte la casquette de dessinateur projeteur.
Si la personne en question est plutôt projeteur, elle coordonne et suit l’accomplissement d’un ensemble d’éléments qui s’intègrent dans un système et dirige une équipe de dessinateurs. Par contre si elle est plutôt dessinateur, elle s’occupe de la réalisation des croquis qui sont indispensables en utilisant un logiciel de DAO ou de CAO.

Une connaissance du secteur essentielle

dessinateur projeteur

Le dessinateur projeteur dessine des plans techniques sur CAO

Les dessinateurs projeteurs doivent avoir une parfaite maîtrise des logiciels qui sont essentiels à la réalisation de leurs tâches peu importe leurs domaines. Il existe plusieurs types de logiciels de CAO et de DAO et en général ils sont complexes à maîtriser. De plus, comme n’importe quel élément dans le monde de la nouvelle technologie, les applications évoluent. Les professionnels sont alors contraints de suivre de près leurs changements. Faute de mise à jour, ils remettent en question leur niveau de technicité.
Le principal travail d’un dessinateur projeteur consiste à faire des plans et des dessins techniques sur CAO en se basant sur les données fournies par un chef de projet. Pour ce faire, il étudie le dossier technique comprenant normalement un cahier des charges, des schémas fonctionnels et le dossier de matériel. Il lègue ensuite ses réalisations aux chefs de chantier qui vont mettre en œuvre ses plans.
En ce qui concerne le salaire, c’est l’expérience et le niveau qui le définissent. C’est un métier comme un autre, donc la rémunération est identique aux autres disciplines industrielles.