Le ramonage, une obligation légale

Le ramonage de cheminée constitue une obligation soumise à un article du Règlement Sanitaire Départemental. Ainsi, les foyers disposant d’une cheminée à insert ou à poêle doivent nettoyer leur cheminée tous les ans. Dans la mesure où l’opération nécessite une grande minutie et le respect de certaines normes de sécurité, louer les services d’un professionnel du chauffage est conseillé. Une société propose ce type de service dans les départements des Yvelines et du Val d’Oise. En lui confiant le nettoyage du système d’évacuation, le client a la garantie d’être totalement satisfait.

Pourquoi ramoner une cheminée ?

Il est obligatoire vis à vis de votre assurance maison de ramoner votre cheminéeAu fil des siècles, l’encrassage des conduits de fumée a provoqué des incendies urbains. C’est pourquoi le ramonage de cheminée est aujourd’hui décrété comme une obligation par arrêté municipal ou préfectoral. L’opération est effectuée une fois par an pour le chauffage au gaz et deux fois pour le chauffage au fioul, au charbon ou au bois. L’absence d’entretien entraine des intoxications et des victimes au monoxyde de carbone, ainsi que des dizaines d’incendies.
L’entreprise de ramonage de cheminée basée à Mantes-la-Jolie propose ses services pour garantir la sécurité des foyers qui disposent d’une cheminée. Le prestataire assure le décrassage des conduits en éliminant les goudrons et les suies qui y sont accumulés. Il apporte ainsi la sécurité à ses clients et à leurs biens. Grâce à cet entretien, il permet à ses clients de réaliser des économies sur la consommation d’énergie. Le réglage de l’installation implique également la réduction de la pollution, mais surtout les risques d’accident liés à l’inhalation de monoxyde de carbone. L’entreprise propose également le nettoyage des vitres de foyers.

Qui doit effectuer le ramonage de cheminée ?

Malgré l’existence des produits destinés au ramonage dans le commerce, seul un technicien certifié par l’APC peut garantir un système propre et en bonne condition. C’est le cas du personnel de la société de services en ramonage de cheminée. À la demande, celui-ci procède à un ramonage complet de la cheminée. Cela inclut une vérification de la cheminée et de l’appareil de chauffage, un ramonage intégral et un nettoyage de l’appareil. Sa démarche contribue à assurer le bon fonctionnement et la sécurité de l’appareil.
Le ramoneur professionnel dépêché par la société de nettoyage de conduits de fumée délivre un certificat de ramonage à l’issue de son travail. Ce certificat est requis par l’assureur en cas de sinistre. Un défaut de ramonage est souvent sanctionné par une contravention de troisième catégorie. Il entraîne des sanctions plus graves si les dommages en cas d’incendie s’avèrent importants. L’assurance a le droit de refuser la prise en charge des préjudices occasionnés si elle constate le manquement à l’obligation.
Pour tout besoin de ramonage de cheminée, de poêles et d’inserts après la période de chauffe hivernale, il convient de faire appel à la société de nettoyage de conduits. Son équipe composée de professionnels aguerris se met à la disposition de sa clientèle 7j/7 et 24h/24 pour répondre à leurs besoins. Ils assurent un nettoyage impeccable des cheminées grâce à des produits de qualité.