Musée de Melbourne : au cœur des Jardins Carlton en Australie

Le Musée de Melbourne fait partie des attractions à ne pas manquer lors d’un voyage en Australie. Situé dans le nord de la ville, dans les Jardins Carlton qui abritent aussi le Palais royal des expositions, ce musée est consacré à l’histoire et à la culture australienne.

lr musée de Melbourne

Visitez le Musée de Melbourne, le plus grand musée de l’Australie

Accueillant plus d’un million de visiteurs chaque année, le Musée de Melbourne est le plus grand musée de l’Australie voire de l’hémisphère sud, avec huit galeries d’exposition au total. Conçu par le bureau d’architecte Denton Corker Marshall Pty Ltd, ce musée a été construit par la société Baulderstone Hornibrook de janvier 1997 à octobre 2000. Composé de galeries, de salles d’exposition,de théâtres, de jardins intérieurs et d’un jardin paysager, ce complexe occupe de nombreux bâtiments reliés entre eux par des cours-terrasses extérieures et des passages intérieurs.

Le Musée de Melbourne est un passage obligé pour les passionnés d’histoire qui décident de partir en Australie. Au rez-de-chaussée, retrouvez le musée des enfants, la galerie de la vie et des sciences, le centre culturel aborigène, la galerie de la forêt et le théâtre IMAX. Au premier étage sont aménagés le centre de recherche Disovery Centre, le théâtre The Age, le Touring Hall et la boutique du musée. Au deuxième étage, découvrez la galerie du corps et de l’esprit, la galerie de Melbourne retraçant le passé de la ville et le Sydney Myer Amphitheatre.

Pour faciliter les déplacements, les trois niveaux du musée sont desservis par neuf ascenseurs, quatre escalators et trois monte-charges pour les matériels. À l’extérieur du musée, un grand parking souterrain d’une capacité de 900 places s’ouvre sous la vaste esplanade Events Plaza.

Découvrez les principales expositions permanentes du musée

Au Musée de Melbourne, poussez la porte de la galerie de la vie et des sciences où vous pouvez admirer le squelette d’un diprotodon qui ressemble à un wombat, mais de taille gigantesque. Voyagez dans le temps en contemplant les squelettes de dinosaures comme le gallimimus, le tarbosaurus, le tsintaosaurus, le mamenchisaurus, l’hypsilophodon et l’hadrosauride. Cette galerie offre plusieurs autres expositions, dont la « Virtual Room », la Marine Life et le CSIRAC, premier ordinateur fabriqué en Australie en 1949.

Faites un tour au Bunjilaka Aboriginal Cultural Centre qui met en vedette la culture millénaire des Aborigènes, le premier peuple qui occupait les terres australiennes. Découvrez ici un campement aborigène avec son authentique jardin parsemé de plantes médicinales. Consultez les divers documents retraçant l’histoire, l’art, la culture et les modes de vie des Aborigènes.

Poursuivez votre visite vers la galerie de Melbourne où est conservé le corps de Phar Lap, un cheval de course qui remporta la victoire pendant la course hippique Melbourne Cup de 1930. Cette galerie vous apprend également tout sur l’histoire de la ville de Melbourne depuis les années 1800 jusqu’à nos jours. Si vous voyagez avec vos enfants, il est conseillé de passer dans la galerie des enfants qui propose des expositions et des activités réservées aux petits de 3 à 8 ans.