Qucit lance « BikePredict », une application à destination des utilisateurs de vélos en libre-service

Une application gratuite pour connaître à l’avance la disponibilité des vélos et des emplacements

Lille, le 07 juin 2016 – Après Paris, Qucit, startup spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive de données pour la mobilité urbaine, lance “BikePredict” une application destinée aux utilisateurs de vélos en libre-service dans quatre grandes villes de France : Marseille, Lyon, Lille et Toulouse.

Qucit, lauréat du prix Le Monde-Smart Cities en Mai 2016, startup spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive de données pour la mobilité urbaine, lance “BikePredict”, une application destinée aux utilisateurs de vélos en libre-service. BikePredict est la première application prédictive pour les Vélos en Libre Service et permet de connaître, jusqu’à 45 minutes à l’avance, les stations où l’on est sûr de trouver un vélo ou une borne disponible pour raccrocher son vélo. BikePredict fonctionne aussi pour les voyages en groupe. Par exemple, si vous voyagez à 3 amis, renseignez cette information et BikePredict détermine alors les stations dans lesquelles vous avez le plus de chances de trouver 3 vélos ou 3 bornes disponibles. Et ce toujours jusqu’à 45 minutes en avance. Lorsqu’il y a un risque que la station soit vide ou pleine, BikePredict l’estime aussi précisément que possible pour laisser l’utilisateur décider de tenter sa chance ou non. Cette application est dans la continuité du “VCub Predict” lancé à Bordeaux en 2014 et intégré à l’application “La Bonne Station” de Keolis.

Une première mondiale qui a fait ses preuves à Bordeaux

Bikepredict une innovation QucitDepuis fin 2014, la technologie prédictive unique au monde de Qucit est intégrée à l’application « La Bonne Station» de Keolis Bordeaux afin de fournir des prévisions sur le nombre de vélos et de bornes disponibles dans chaque station. Les résultats démontrent l’utilité de ces prédictions : 15 000 téléchargements de l’application et près d’un million d’utilisations du moteur prédictif de Qucit. Les requêtes pour les prévisions représentent 2/3 des requêtes totales, un chiffre qui monte même à 75% le soir. Ces chiffres démontrent l’intérêt du prédictif pour ce type de trajets. Savoir à l’avance où prendre un vélo ou bien où se garer est aussi important pour les cyclistes que savoir s’il va pleuvoir ou non pendant le trajet. Après un an passé à améliorer les modèles prédictifs et l’expérience utilisateur (en ajoutant par exemple la possibilité de voyager à plusieurs), Qucit a choisi d’étendre son service à toute la France. BikePredict est également disponible à Paris, Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux et dans la plupart des grandes villes de France.

Des milliers de données analysées et traitées en temps réel

Les prévisions sont basées sur l’analyse mathématique de plusieurs années de données V’Lille et prennent en compte le calendrier, la météo, les pannes de transports publics,  des données d’usage en open data et des données utilisateurs… C’est un cercle vertueux qui se crée : plus l’application est utilisée et plus elle est pertinente. BikePredict répond ainsi aux deux situations que les utilisateurs de vélo en libre-service redoutent le plus : arriver dans une station vide ou ne pas pouvoir déposer son vélo car la station n’a plus de borne disponible.

« Qucit collecte actuellement les données d’usage de vélos en libre-service dans 500 villes du monde. Cela nous permet d’entraîner nos modèles de « machine learning » et d’augmenter leur intelligence. Nous pouvons proposer ce même type d’application à tout opérateur ou ville qui a mis en place des systèmes de vélos en libre-service. Nos services aident les villes et les opérateurs de transport à planifier et à exploiter les infrastructures urbaines. C’est pourquoi nous avons choisi d’étendre notre offre à toute la France pour que tous les utilisateurs de vélos en libre-service bénéficient du confort de nos prévisions. » précise Raphaël Cherrier, Président et fondateur de Qucit.

L’application “BikePredict Vélib” est déjà disponible pour les mobiles Apple et Android. Plus d’informations sont disponibles sur le site de Qucit : www.bikepredict.com

A propos de Qucit

Qucit, Lauréat du Concours Mondial d’Innovation, du Concours I-Lab (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – Bpifrance), propose des solutions basées sur l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive de données en temps réel pour optimiser la mobilité dans les villes, diminuer la pollution et améliorer le bien-être des citadins. La technologie de Qucit est issue de plus de 4 ans de recherches et leur développement se poursuit aujourd’hui. La première application de la technologie prédictive de Qucit était VCub Predict en 2014, suivie en Septembre 2015 par l’application mobile « Citypark » qui permet aux automobilistes de trouver rapidement une place de stationnement en voirie ou dans les parkings. Qucit travaille avec Cisco et la Mairie de Paris à la mise en place d’un indicateur de confort pour les piétons dans le cadre du programme Datacity. La société a remporté en mai 2016 le prix Smart City Le Monde.

Contact presse :

Natacha Heurtault
Early Com
Natacha.heurtault@early-com.com
06 12 23 58 60