Quelques conseils pour partir au ski en famille dans les Pyrénées

Les Pyrénées sont une chaîne de montagnes qui s’étend sur plus de 430 kilomètres. Elles font partie des endroits idéals pour partir au ski en famille. En effet, les Pyrénées abritant près d’une trentaine de stations raviront petits et grands. Puisque les stations de ski sont ludiques et inventives, faire le choix d’une station adaptée à toute la famille est souvent difficile. Alors, si vous avez opté pour un séjour au ski dans les Pyrénées, retrouvez ci-dessous quelques conseils qui pourront être utiles.

Quelques conseils pour partir au ski en famille dans les Pyrénées

Les équipements et la sécurité dans la station de ski

La sécurité sur les pistes de ski passe avant toute chose, que ce soit pour les débutants ou bien les skieurs chevronnés. Il va sans dire que la règle de base de sécurité dans les stations de ski est d’avoir des équipements de ski en bon état avec des fixations bien réglées. Il est donc nécessaire de prendre certaines précautions, en particulier quand on part avec des enfants. Car, aussi majestueuses soient-elles, les montagnes peuvent parfois être hostiles. Ainsi, des vacances en famille peuvent tourner en drame. Alors, les équipements de protections sont un autre impératif dans une station familiale des Pyrénées.

Même si elles ne permettent pas d’éviter les accidents, les équipements de protections peuvent limiter les dégâts, comme le port de casque, une paire de lunettes, etc. Il est important de s’assurer que la station exige leur port, surtout pour les jeunes enfants. Si vous n’avez pas prévu d’apporter vos skis avec vous, il existe des normes à suivre pour les enfants. Il faut donc penser à demander des skis adaptés à la taille de vos enfants. Prenons comme exemple un enfant de 1,45 mètre, ce dernier doit normalement utiliser 1,30 mètre de ski. Cet enfant bénéficiera ainsi d’un grand confort concernant la maniabilité.

Les différentes animations proposées

Les stations de ski prennent en compte généralement des familles et de leurs enfants. Outre de proposer un pôle petite enfance, elles offrent un large éventail d’attractions adaptées pour tous les âges. La station Saint Lary, une station des Hautes-Pyrénées, figure par exemple parmi les meilleures pour accueillir les enfants. Cette station déroule en effet son tapis blanc pour les enfants, grâce à son espace réservé. Ce dernier est facile d’accès par la gare d’arrivée du téléphérique. Cet espace pour enfant comprend 2 pistes de luge, dont l’une est dédiée aux 0 à 6 ans et l’autre pour les plus de 7 ans.

Il y a également un parc pour les enfants de 6 à 12 ans, une piste pour les enfants débutants, les cours de ski, un jardin de neige ESF et bien d’autres encore. Les stations appropriées pour les familles proposent aussi des activités ludiques telles que les chasses au trésor, l’observation d’empreintes d’animaux, la construction d’igloo, etc. À part cela, la majorité des stations de ski dans les Pyrénées disposent d’aires de jeux.