Qu’est-ce que l’ingénierie sociale?

L’ingénierie sociale est l’art de manipuler les gens afin qu’ils donnent des informations confidentielles. Il y a plusieurs informations que les criminels recherchent, mais lorsqu’ils ciblent les individus, les criminels tentent habituellement de les tromper afin de voler leurs mots de passe ou les informations bancaires, ou d’accéder à leurs ordinateurs pour y installer secrètement un logiciel malveillant afin de pirater les données numériques. Une fois que les criminels ont les mots de passe, ils peuvent facilement contrôler à distance les ordinateurs.
Les criminels utilisent des tactiques d’ingénierie sociale, car il est généralement plus facile d’exploiter votre envie naturelle à faire confiance que de découvrir les façons de pirater votre logiciel. Comme exemple, il est beaucoup plus facile de tromper quelqu’un en lui demandant son mot de passe que d’essayer de pirater leur mot de passe, à moins que le mot de passe soit vraiment faible.

ingenierie socials

Optimiser la securité de vos données informatique

Demandez à un professionnel de la sécurité, et ils vous diront que le maillon faible de la chaîne de sécurité est bien l’homme qui accepte une personne ou d’un scénario à la valeur nominale. Il n’est pas question de nombre de serrures et pênes dormants sont sur vos portes et fenêtres, ou avoir des chiens de garde, des systèmes d’alarme, des projecteurs, des clôtures avec des barbelés, et un personnel de sécurité armé. Si vous faites confiances à la personne qui frappe à votre porte et dit qu’il est le gars de livraison de pizza et vous le laissez entrer sans d’abord vérifier pour voir s’il est vraiment un livreur de pizza alors vous exposez beaucoup de risque.
Pour optimiser la sécurité vos données numériques, il est nécessaire de déterminer la personne à faire confiance. A quel moment vous devriez faire confiance à leur parole d’une personne? Lorsque vous êtes obligés de communiquer des informations importantes à quelqu’un, demandez-vous si c’est la bonne personne. Quand faire confiance à un site web ? Quand faire confiance à un appel téléphonique? Allez-vous donner vos informations à n’importe qui?  Ces questions vous donneront quelques aperçus sur les techniques que les criminels utilisent dans l’ingénierie sociale.
Article présenté par www.sekurigi.com, un site spécialisé dans la sécurité informatique.