Qu’est ce qu’un engrais vert ?

Un engrais vert est une culture temporaire de plante dont l’introduction dans la rotation ne favorise pas la perte des plantes principales. C’est une plante qu’on sème dans un jardin pour profiter de ses bienfaits et ses avantages. L’engrais vert est utilisé principalement pour enrichir en matière organique la terre, car il se décompose facilement enfouie dans le sol.

À quoi servent les engrais verts ?

Pour connaitre parfaitement un engrais vert, il est important d’avoir une idée de son utilité et de ses avantages dans la rotation de culture. Les engrais verts servent à plusieurs et différentes choses :

engrais vert

Les engrais verts permettent d’enrichir vos cultures de façon naturelle.

Ils servent à réduire considérablement le développement des mauvaises herbes. L’utilisation des engrais verts permettent d’éviter l’utilisation des herbicides pour neutraliser la pousse des mauvaises herbes. Ils sont donc très utiles pour éviter de polluer l’environnement avec les produits chimiques. Les engrais verts facilitent également le nettoyage du sol, lorsque les techniques manuelles d’arrachage ou de binage s’avèrent inefficace.

Les engrais verts permettent d’éviter l’appauvrissement du sol en matière nutritionnel. En effet, elle permet de fixer les sels minéraux, l’azote et les autres apports nutritionnels dont le sol a besoin pour rester riche.

Les engrais verts ont l’avantage de réduire l’érosion du sol et améliore la structure du sol. Il faut savoir que les racines de ces plantes vont servir à décompacter et aérer considérablement le sol. Cela va permettre aux organismes microbiens de se développer dans la surface de la terre. De plus, les racines de cette plante va crée un frein contre l’érosion du sol qui favorise généralement sa dégradation.

L’utilisation d’un engrais vert permet de créer un compost de bonne qualité pour enrichir la terre. En effet, la décomposition de cette plante va attirer les lombrics ou les vers de compost qui seront d’une utilité pour obtenir des engrais naturels.

Quelles plantes sont considérées comme des engrais verts ?

Nombreuses sont les plantes vertes qui sont utilisées comme des engrais verts. Chaque plante joue un rôle précis dans le jardin ou le potager pour nourrir le sol. Voici une liste non exhaustive de ces divers engrais verts :

Les crucifères

Considérée comme des engrais verts, les crucifères ont des racines pivotantes qui permettent d’ameublir la terre. Elles ont une croissance rapide et apportent des éléments nutritionnels aux sols. Ce sont par exemple : la moutarde blanche, radis fourrager, le colza et autres.

Les graminées

Ce sont des engrais verts qui sont très importants dans l’amélioration de la structure sol, grâces à leurs racines. Elles sont très utiles dans les régions sèches pour transformer la terre. Il s’agit bien évidemment de ray-grass italien, l’orge et le seigle.

Les légumineuses

Ce sont des plantes vertes qui permettent de fixer l’azote au sol. Cependant, il faut faire attention à certaines de ces espèces, car elles favorisent la prolifération des adventices. Ce sont les plantes, tels que : féverole, lupins, sainfoin, pois, vesces, trèfles, minette, serradelle, et autres.