Volets roulants : électrique ou manuel ?

Les volets roulants sont une solution robuste et extrêmement sûre pour la plupart des applications industrielles. Comme elles s’ouvrent et se ferment verticalement, elles nécessitent très peu d’espace pour fonctionner, contrairement à celles qui s’ouvrent vers l’extérieur. Un choix très populaire pour des raisons évidentes, mais gardez à l’esprit qu’ils se présentent sous différentes formes, et les volets roulants qui vous conviennent dépendront des besoins de chaque local.

Les volets roulants électriques et manuels sont deux des principaux types de volets roulants, alors quelle est la différence ? Comment savez-vous lequel conviendra parfaitement à votre entreprise ? Jetons un coup d’oeil :

Volets roulants électriques

Les portes roulantes électriques sont commandées à distance, par simple pression d’un bouton et sont actionnées par un petit moteur. Les boutons de commande peuvent être montés sur un panneau mural à un endroit commode à utiliser ou, pour un maximum de commodité, peuvent être commandés à distance à l’aide d’une télécommande volet roulant. Si l’efficacité énergétique représente une grande partie des opérations et des stratégies de votre entreprise, ces portes peuvent même être alimentées à l’énergie solaire plutôt que d’être raccordées à l’alimentation électrique principale. Des volets roulants alimentés par batterie sont également disponibles en option.

La commodité est ici la clé – vous pouvez ouvrir et fermer ces portes quand vous le souhaitez, en appuyant sur un bouton, où que vous soyez. Ils peuvent également être installés avec des capteurs de sécurité pour vous donner la tranquillité d’esprit.

Pour gagner du temps et maximiser l’efficacité sur le lieu de travail, les volets roulants électriques sont une excellente option.

Volets roulants manuels :

Les portes roulantes manuelles peuvent être une option plus abordable pour beaucoup de gens, mais ne viennent pas avec la commodité et la facilité d’utilisation que le coffrage électrique. Elles sont actionnées manuellement à l’aide de mécanismes tels que des manivelles ou des enrouleurs, de sorte que, selon la fréquence d’utilisation de ces portes tout au long de la journée, l’ouverture et la fermeture de ces portes est un travail physique et chronophage.

porte avec volets roulants motorisés

Les volets roulants manuels auront besoin d’un entretien régulier pour que les mécanismes fonctionnent correctement et en toute sécurité. Les volets roulants électriques sont cependant plus à risque de dysfonctionnement mécanique et moteur, et auront besoin de soins supplémentaires, d’entretien et si des problèmes sont identifiés, les coûts de réparation pourraient être beaucoup plus élevés.

Comme les portes manuelles ne nécessitent pas d’électricité, elles constituent également une option extrêmement respectueuse de l’environnement.

Il est important de considérer plusieurs composantes différentes avant de choisir vos volets roulants. Bien sûr, il est toujours avantageux de demander l’aide de professionnels de la porte industrielle si vous avez le moindre doute, mais pensez à votre budget, à vos besoins d’affaires et, bien sûr, aux économies d’énergie pour trouver la solution parfaite.